Céline et moi sur fond vert
vidéo, 2016-2018
Mon point de départ est le clip Je sais pas de
Céline Dion tourné en 1995.
Soixante seize valeurs de plans différentes se
succèdent en fondu enchainé sur la musique.
Assise devant ce fond vert, j’isole chaque
geste de chaque plan.
Je morcelle toutes les formes de mise en
fiction qui détourne la réalité comme le
musique, le montage, les mouvements de
caméra.
Le battement de cil, la main sur le visage
devient beaucoup plus mécanique que
séduisant. Je mets en avant l’aspect
technologique, les machineries,
qui existent derrière les clips.
Les personnages que jouent les chanteuses
dans leur clip sont de réels automates:
ils répondent à des instructions,
sont reproductibles donc peuvent
être doubler ou remplacer.
Céline et moi sur fond vert
performance, 2016Sur fond vert, je viens performer en live Céline Dion.
D’un côté nous pouvons me voir sur le fond vert en train de lip synché Céline en me filmant à l’Iphone. Je suis en même temps en live sur facebook. Sur le mur d’en face, nous voyons le clip projeté où Céline Dion est doublé par mon corps en transparence.
En réalité, certaines scènes ont déjà été doublées en post production alors que d’autres le sont directement en live grâce à l’apparition de l’image de moi sur le fond vert sur la vidéo projeté du clip.
Ainsi, le spectateur se questionne sur ce qu’il est en train de voir, ce qu’il se passe là sous ses yeux. Je lui donne accès au moment de tournage, à la construction de l’image.
D’un côté nous pouvons me voir sur le fond vert en train de lip synché Céline en me filmant à l’Iphone. Je suis en même temps en live sur facebook. Sur le mur d’en face, nous voyons le clip projeté où Céline Dion est doublé par mon corps en transparence.
En réalité, certaines scènes ont déjà été doublées en post production alors que d’autres le sont directement en live grâce à l’apparition de l’image de moi sur le fond vert sur la vidéo projeté du clip.
Ainsi, le spectateur se questionne sur ce qu’il est en train de voir, ce qu’il se passe là sous ses yeux. Je lui donne accès au moment de tournage, à la construction de l’image.
Céline et moi
vidéo, 2016Dans ce remake du clip il y a
une surimpression avec mon visage
et celui de la chanteuse.
Je suis à contre courant du fan, je ne suis pas
fan d’une seule chanteuse, mais au contraire
je les accumule car je m’interesse plus au
phénonème star qu’à une en particulier.
Je viens aussi ré créer cette fabrication à la
chaine de chanteuses, il y en a toujours des
nouvelles quand d’autres disparaissent.
Les chanteuses jouent un grand rôle dans
le succès des clips. Le fait de reproduire
leur voix et leur visage créent des avatars
audiovisuels au quotidien de chacun.
J’utilise la forme filmque qu’est le clip pour
poser des questions de cinéma autour
du montage et de la construction
d’une image en mouvement.